de

FRANCE CONSULT Strasbourg

cabinet de recrutement franco-allemand

Nous sommes mandatés essentiellement par des groupes français, allemands, autrichiens ou suisses, ou par leurs filiales locales. Cette spécificité nous amène à être particulièrement vigilants sur deux critères :

  • Bonne maîtrise des langues (anglais et/ou allemand)

  • Compatibilité avec la mentalité allemande, autrichienne ou suisse.


Nos valeurs

Respect

L’être humain est au centre de nos préoccupations. Nous ne pratiquons aucune distinction d’aucune nature. Les qualités professionnelles et la personnalité du candidat sont évaluées de façon relative, c’est-à-dire en fonction du poste à pourvoir et des valeurs de l’entreprise.

Discrétion

Les informations que nous recueillons sont traitées avec diligence et confidentialité.

Sincérité

Nous nous comportons avec une grande honnêteté intellectuelle, tant dans la présentation des postes à pourvoir que dans nos évaluations. Nous donnons aux candidats un feed-back sur demande.

Exigence

L’épanouissement personnel du candidat dans son travail est une des clés importantes de sa réussite. Pour cela, nous nous devons d’être exigeants vis-à-vis des candidats approchés, afin de nous assurer qu’ils vont facilement s’intègrer dans leur nouvel environnement professionnel.


Processus de recrutement

Pour chaque mission, nous recherchons, identifions et sélectionnons des profils en adéquation avec les exigences de l'entreprise cliente.

En général, le recrutement des candidats se poursuit en 3 étapes :

Un premier entretien individuel d'échanges d'informations (1 à 2 heures) est planifié avec le consultant, le plus souvent possible en face-à-face. Le consultant se déplace pour rencontrer les candidats.

Un second entretien individuel d'environ 2 heures a lieu avec le consultant, en présence du client. A cette étape du processus, il reste en général trois à quatre candidats en lice.

Un troisième entretien individuel (environ 3 à 4 heures) est organisé pour les deux candidats finalistes avec le client et le consultant, généralement au siège de l'entreprise, .


Recommandations

  • Renseignez-vous en profondeur sur l’entreprise et le contexte du poste : vous montrerez votre motivation et pourrez poser des questions pertinentes

  • Soyez très à l’écoute de vos interlocuteurs et adaptez-vous à leurs attentes.

  • Ayez un discours structuré, factuel, simple, concis. N’hésitez pas à donner des exemples concrets, vous gagnerez en crédibilité et en authenticité.

  • Posez toutes vos questions, même (surtout) celles qui vous paraissent sensibles : votre interlocuteur appréciera que vous abordiez les problèmes. Ne cherchez pas à être diplomate ou politiquement correct, soyez simplement professionnel.

  • Parlez de votre travail au quotidien. N’oubliez pas que ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour quelqu’un qui vous découvre.